Liste des prisonniers politiques exécutés en 1988. Dernière version en cours, complétée grâce aux derniers éléments fournis par les proches

 

L'année passée nous est parvenu un nombre important de courriers électroniques de proches, parents, amis et camarades de prison, de ceux qui ont été exécutés en 1988. Ces messages contenaient des remerciements, mais aussi et surtout ils nous ont  fourni des renseignements précieux qui ont permis de mettre à jour la liste existante.

 

 

Nous tenons ici à vous apporter un commentaire sur la façon dont cette liste a été élaborée:

 

 

-          Le régime islamique n'a toujours pas officiellement reconnu l'exécution massive de 1988,  ni accepté, par voie de conséquence, de communiquer la liste de ceux qui ont été tués. Dans ces conditions, c'est grâce aux informations que vous nous apportez que nous pouvons vérifier la liste établie à ce jour afin de pouvoir la présenter devant cour pénal international  (CPI)  Depuis la dernière liste publiée jusqu'à l'actuelle, la mort de 127 personnes supplémentaires a ainsi été attestée.

 

-          Chacun des mails que vous nous envoyez est imprimé, numéroté et rangé dans nos archives de l'année en cours. A la fin de l'année, lors de la publication de la liste, nous recensons dans le tableau figurant en annexe devant le nom de chaque prisonnier, les numéros des lettres de témoignages qui nous ont été adressées par ses proches.

 

-          53 courriers apportaient des corrections ou compléments d'information concernant les personnes dont les noms avaient déjà été publiés auparavant.

Ainsi, à titre d'illustration, l'un des mails nous précisait:  " le nom de M. Omrani figure sur la liste. Son prénom était Béhzad, il appartenait au mouvement des Fédayan (minoritaire) et non aux Moujahedins organisatione , et il a été exécuté à Ispahan."

 

-          Les informations qui nous ont été transmises ont conduit à rayer de la liste 17 noms. Certaines fois, nous avons appris que ces personnes n'avaient heureusement pas été exécutées, d'autres fois qu'elles avaient, hélas, péri sous les coups de la torture ou qu'elles s'étaient suicidées. Enfin, certains courriers nous informaient que ces personnes n'avaient pas été exécutées en l'an 1988 mais en 1982.

L'un des messages, par exemple, précisait: "Rafaté kholdi, moujahed, n'a pas été exécuté a l' eté 1988. Après avoir appris l'exécution de son frère qui faisait suite à celle de plusieurs autres membres de sa famille, il s'est donné la mort en avalant du produit nettoyant."

 

-          Malheureusement 18 nouveaux noms ont également été ajoutés suite aux informations que vous nous avez fait parvenir.

Ainsi, un camarade nous a écrit: "Je vis dans l'espoir du jour où plus aucun iranien ne perdra sa vie pour des raisons politiques et où nous tous saurons régler nos différents de façon civilisée, dans le débat et non dans la violence. Le nom de mon ami qui ne figure pas dans votre liste est le suivant: Saïd Mousavian Dehkordi. Il a été arrêté en 1985 et a été condamné à 5 ans de prison. Pourtant en 1988,  il a été exécuté dans la prison de shahre_kord"

Ainsi, la nouvelle liste compte finalement 4 485 noms.

 

-          Certains d'entres vous ont rapporté des souvenirs de cette période d'exécution. Ce type d'informations, ainsi que les photographies ou les lettres de ces prisonniers constituent pour nous des informations précieuses qui pourront être présentées devant les tribunaux en appui à la plainte déposée afin que plus jamais de tels actes ne puissent être perpétrés en Iran.

A titre d'exemple, l'un d'entre vous nous a écrit: " En 1988 alors que je travaillais dans un hôpital défense national, j'ai appris, par les personnes qui y venaient en consultation, que depuis plusieurs jours, toutes les nuits, des camions à bétail amenaient chez le médecins légiste, des  chargements de cadavres humains.

 

-          Enfin, d'anciens prisonniers, dans leurs mémoires mentionnent parfois les noms de leurs camarades disparus. Cette source d'information a également été utilisée pour compléter cette liste.

 

 

 

Nous tenons a vous remerciez, chers amis, pour l'aide précieuse que l'ensemble de vos témoignages nous a apporté et vous encourageons à nous en faire parvenir d'autres. Car la liste n'est pas achevée, chaque année elle sera complétée, en vue du jour où un jugement, enfin, permettra de rendre justice à ceux qui ont péri. Nous n'oublierons pas leurs noms.

                                                      Batoul AZADEH-Bnafsheh AZARKOLAH

Iiran_a500@yahoo.fr